La Méditation de Pleine Conscience - Mindfulness, méditation laïque de pleine conscience, formation MBSR et retraite silencieuse pour les particuliers, coaching Bassin d'Arcachon, Bordeaux CUB Gironde et Aquitaine
17015
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17015,theme-Origin,bridge-core-1.0.5,qode-quick-links-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
 

LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE ou « MINDFULNESS « 

Hermes Origin propose des formations de méditation de pleine conscience (Mindfulness).
« La Pleine Conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

Jon Kabat- Zinn

La pleine conscience est une façon d’être qui provient de l’enseignement de Siddhartha Gautama (Bouddha), datant du Ve siècle avant notre ère et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Cette attitude est renforcée par la pratique de la méditation.

Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur de médecine émérite à l’université du Massachusetts pratique la méditation Vipassana. Il a adapté la méditation de pleine conscience au monde occidental en concevant un outil au service de la santé et du bien-être. Il l’a dégagée de toute connotation religieuse et en a fait une méditation laïque (Mindfulness).

la méditation de pleine conscience est donc une méditation laïque qui consiste à porter intentionnellement son attention dans le moment présent, aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes, sans porter de jugement de valeur :

  • Observation des sensations, perceptions, pensées et émotions
  • Identification avec des mots de ces observations
  • Non-réactivité à l’expérience intérieure
  • Non-jugement de l’expérience (constater sans juger ni condamner)
  • Agissement avec conscience.
    (Agir plutôt que réagir)

Ouvrons ensemble les portes de la pleine conscience